CONTINUER…
Le président a parlé. Les annonces se succèdent comme un mauvais feuilleton depuis plus d’un mois. Le caractère solennel du message s’estompe dans la cacophonie incessante de ses courtisans.
Qu’il semble loin « ce jour d’après », où nous serons en mesure d’exiger des comptes. Des comptes pour que les masques tombent. L’annonce d’une date de sortie, au bout de deux mois de réclusion imposée, ne doit pas faire oublier les conséquences de la gestion calamiteuse de cette crise sanitaire. Le décalage de sortie de confinement pré-communiqué et l’annonce d’un déconfinement par palier engageront des comptes de la part de nos gouvernants pour avoir minimisé l’ampleur de la crise à l’heure où d’autres pays donnaient l’alerte.
Un gouvernement de comptables et de chargés de ressources humaines qui donne l’impression de naviguer à vue pendant que sous nos yeux se déroule la plus grande crise sanitaire depuis la Seconde Guerre Mondiale. Nous pensons aux ami-e-s perdu-e-s, aux familles endeuillées, aux angoisses des malades, à la pression sur le dos des médecins et des soignants… Dans le même temps, nous assistons à la guerre commerciale, dont tous les médecins sont unanimes, des masques, tests et respirateurs vitaux, qui font défaut.
Ne sortez pas ! Répétons-le à tous en premier lieu à ceux qu’on aime. Pour autant, ne restons pas l’arme au pied ! Exigeons aussi que le gouvernement réquisitionne, mobilise, fasse fabriquer masques, tests et respirateurs, qui font tant défaut pour permettre à tous d’être soignés, le cas échéant, dans les meilleures conditions. Arrêtons de jouer à la roulette russe avec nos vies.
L’après sera différent si nous nous battons encore plus pour qu’il se prépare maintenant. Plus jamais ça !!!!, ne soyons plus jamais pris après la sidération passée, dépourvus à cause de l’avidité de nos gouvernants.
L’humain et la planète sont des biens trop précieux pour être confiés à des gestionnaires perdus à la tête de l’état.
Continuer, Continuons résolus et solidaires entre tous, dès aujourd’hui, quand la vague de ce tsunami se retirera, à construire durablement des sociétés du « Vivre Ensemble ». Notre projet syndical et associatif peut y contribuer encore plus !!!
Arnaud HENNEBERT
Président de l’ANCAV-SC
Point Patrimoine
Suite au Conseil du Patrimoine tenu le 07 avril 2020, ci-dessous les points de vigilance et axes à travailler :
- Répondre officiellement à TV sur la demande de report des loyers des SC (3 à 6 mois selon les dispositifs gouvernementaux mis en place) et penser à informer les CA des villages vacances,
- Analyser précisément les scénarii possibles pour les SC qui pourraient être en difficulté à moyens termes (en lien avec les EC) en cas de report de loyer(s) et mesurer la faisabilité dans le temps (prendre également en compte les éléments relatifs à la reconnaissance de dettes),
- Lancer les appels à cotisations 2020 des SC,
- Préparer un communiqué à diffuser largement sur les actions de solidarité en cours et à venir (en attente infos SODISTOUR sur sollicitation/réquisition des villages),
- Etudier avec TV et les Gérants, les suites possibles pour les baux précaires arrivés à échéance le 31 10 2019,
- Contacter Eric MIMOUN pour les contrats RCMS des Gérants et analyser les garanties et couvertures assurantielles,
Point Associations
Nous avons tenu une réunion des Associations jeudi 09 avril.
Nous avons abordé tous les points d’actualité faisant suite à la situation difficile due au confinement. L’ensemble des Associations présentes a fait le point des actions menées tant pour faire face à ce qu’elles vivent depuis le début de cette crise sanitaire (la gestion des personnels, les activités futures, comment sont-elles envisageables ? où ?, quand ? avec quels moyens humains et financiers), que pour envisager l’avenir immédiat quand la date de déconfinement sera connue (conséquences sur la saison, sur la globalité de l’exercice 2020 et les projections sur 2021.
Un point a été fait sur les démarches engagées auprès des organismes et différentes tutelles (les charges, le versement d’indemnités, les aides immédiates, la protection des biens et des personnes)…
Il a été décidé de faire un tableau récapitulatif des conséquences économiques des Associations. Alain BARBIER travaille dessus et le présentera à la réunion des Associations du jeudi 16 avril.
Pour faire le lien avec les demandes et la démarche que nous devons mettre en œuvre auprès des organisations de la CGT, est revenue la nécessité de tenir un Bureau Elargi avec comme projet de faire vivre une note aux Organisations de la CGT et ce en lien avec la Confédération.
Nous avons abordé les questions assurantielles et la nécessité de réunir le GT, celui-ci est convoqué le vendredi 17 avril à 10h.
A noter, l’intérêt pointé par toutes et tous d’échanger les informations et de conduire des actions communes, convergentes auprès des organismes, interlocuteurs concernés par les conséquences de ce confinement.
Vie Associative
Depuis le début de cette crise sanitaire, l’ANCAV-SC a mis en place des actions visant dans cette période, non seulement à apporter toutes les aides à ses adhérents mais également, au sortir de cette 1ère étape de confinement total, de faire face au jour d’après pour relancer notre projet associatif.
Le déploiement de nos actions concernera, tous les acteurs de notre réseau national.
Le point essentiel lié au redémarrage des activités sociales et culturelles est l’ancrage réaffirmé dans tous les territoires de développement. Les liens à créer pour forger durablement de nouvelles solidarités mutuellement fructueuses, sont à travailler aujourd’hui, pour l’après…
Des exemples concrets font jour et témoignent des engagements pris sur le terrain par notre réseau démontrant ainsi, toute son originalité et sa différenciation avec la concurrence à finalité lucrative.
La pertinence d’un réseau solidaire, mutualisé, au service des actions et luttes sociales, prend tout son sens et contenu !!!
Pour valoriser et faire connaitre vos actions, continuez à nous adresser vos initiatives, avis, idées etc… Pour un effet réseau en phase avec son environnement.
Désormais, chaque semaine et ce jusqu’au moins le lundi 11 mai prochain, vous trouverez une proposition de fiche technique au service de vos actions.
N’hésitez-pas également à nous faire part de vos remarques quant à l’utilité ou pas de ces fiches ? Ainsi que des thématiques que vous souhaiteriez traiter dans cette période ? Nous restons en permanence à votre écoute attentive.
Informations communiquées : Le 14 avril : Plan Tourisme – projet de contribution de l’UNAT
Communication avec les Partenaires TOURISTRA VACANCES
Rappel : Les villages vacances France et Etranger sont fermés, à ce jour jusqu’au 30/05. Soit annulation des dossiers avec possibilité d’avoir utilisable par le CSE (valable 18 mois) ou de report du séjour même période pour l’année suivante.
Le service réservation, en charge d’envoyer ces propositions de report ou d’avoir, est en télétravail (joignable uniquement par mail)
Le traitement est très long, avec une réduction de personnel, à ce jour les filles traitent les départs de mi-avril.
Caroline Martin est la responsable du service réservation groupe, collectivités et copro :
· Pour les individuels de collectivités : collectivites.resa@touristravacances.com
· Pour les groupes : groupe.resa@touristravacances.com
· Pour les copros : copro.resa@touristravacances.com
IMPORTANT le réseau associatif a un interlocuteur privilégié à TOURISTRA : Christophe FAUCHART disponible par tél 06 81 48 33 12 ou par mail fauchart@touristravacances.com Pour les dossiers copropriétaires, ne pas hésiter à interpeller Carmen NUEZ disponible par tél 06 88 23 53 92 ou par mail nuez@touristravacances.com
Comments are closed.