Agir pour créer les conditions de l’exercice de l’accès pour tous à des droits fondamentaux comme les vacances, les loisirs, la culture, les activités sportives; c’est affirmer un choix de société dont la finalité est la satisfaction des besoins des familles et des personnes, et non le profit.
C'est notre priorité car elle conditionne l’équilibre de tout individu et contribue à son épanouissement personnel, dans sa vie et dans ses rapports collectifs et sociaux.

Le Réseau Associatif

L’Ancav-TT et son réseau associatif trouvent leurs racines dans l’histoire du mouvement ouvrier et l’élan qu’a suscité celui de l’éducation populaire, de 1936, en passant par les trente glorieuses et jusqu’à aujourdh’hui. Le droit aux vacances, à la culture, aux sports, aux loisirs demeure une question fondamentale dans la construction de la personne et de son émancipation.

Les Associations en lien avec le mouvement syndical sont des lieux pour construire les réponses les plus pertinentes aux besoins et aux attentes des salariés et de leur famille, et ainsi leur permettre, entre autre, de partir en vacances.

Parce qu’elles sont porteuses de valeurs de solidarité, d’émancipation, elles incarnent cette « autre » idée de l’organisation sociale et économique qui repose sur l’échange, la coopération, le partage, la convivialité, le respect des différences, la solidarité, la mutualisation, l’engagement personnel et collectif…

Elles sont à l’initiative de l’innovation sociale, avec à leurs côtés les Comités d’Entreprise, les COS, les CASC, les Mutuelles, les Collectivités. Ensemble ils ont permis que le droit de partir en vacances, le droit à la vie culturelle, aux loisirs, aux sports…soient une réalité pour des milliers de familles.