L’HUMANITE POUR FAIRE FACE !!!
La pandémie mondiale du Covid-19, nous renvoie vers d’autres considérations au rapport d’une situation dont plus de 3 milliards de personnes sont confinées. La sagesse commande au confinement. Ainsi, nous allons avoir le temps de réfléchir, de lire, de penser les contours d’une autre façon de vivre, de faire société. Et de penser aux autres, pour nous-mêmes, et cela loin des confusions reliées aux maux et conséquences d’une mondialisation anachroniques, sans foi, ni loi.
Comment ne pas penser, à celles et ceux qui se trouvent aujourd’hui, en première ligne qui soignent face à la maladie, à la souffrance quotidienne. Personnels et médecins luttent depuis des mois pour défendre et préserver un système de santé, mis à mal par les choix politiques austéritaires du gouvernement MACRON et rappelons-le des gouvernements successifs ces dernières décennies.
Des millions de salarié-e-s devenu-e-s les « invisibles » de notre république, pour cause de précarisation surgissent dans ce contexte, sur le devant de la scène sociétale !!!
Gageons qu’à leurs côtés, dans l’après sortie de cette première phase de crise, nous mènerons tous les combats, pour reconquérir des droits sociaux qui seront nôtres.
Le besoin de services publics explose aujourd’hui comme une bombe à retardement à la face des apprentis sorciers du capitalisme internationalisé.
Les droites coalisées au pouvoir songent à sauver leurs systèmes mortifères et responsables de la situation endémique d’une crise avant tout, politique.
Une fois l’orage passé, les loups seront d’autant plus voraces.
Parce que nous vivons toutes et tous, un moment inédit, l’entraide, la solidarité, la fraternité doivent guider nos pas, dans la mesure de nos moyens, de nos capacités de déplacement.
Notre outil associatif de coordination des actions et luttes syndicales, s’inscrit à part entière avec son pôle de Villages de Vacances, son Réseau d’Associations de proximité, tous les CSE, les COS, les CASC et Organismes Equivalents, nos Partenaires de l’ESS, dans cette volonté commune.
Armons-nous de patiente, en attendant de pouvoir à nouveau parcourir librement, nos cités ! Dans l’immédiat, Portez-vous bien.
Arnaud HENNEBERT
Président de l’ANCAV-SC
Point Patrimoine
- La réunion du Conseil du Patrimoine du 24 Mars, a fait un point global de la situation avec les Président-e-s présent-e-s, sur la situation inédite sans précédent liée au COVID-19.
- Voir le CR, les thématiques abordées soulevant une analyse collective sur le constat ces derniers jours, sur l’évolution ainsi que les mesures appropriées à mettre en œuvre SC/SC.
- Travailler ensemble, avec les opérateurs partenaires pour « se serrer les coudes » pour passer le mieux possible, ce cap difficile. Le PDG de SODISTOUR participera pour répondre aux questions sur la situation du groupe, à la prochaine réunion.
- Prochaine réunion du CP : le 07 Avril à 09H30.
Point Associations
- La réunion du Conseil Associatif du 26 mars a permis d’apprécier pour l’ensemble des Associations présentes, la mise en place des mesures immédiates, visant à passer la première phase de cette crise sanitaire, pour préserver au sortir de la période de confinement, tous les moyens éligibles notamment, financiers de nos structures pour viser une relance offensive et dynamique de nos actions envers et avec les adhérents et les organisations syndicales de la CGT.
- En relation, avec toutes les informations et communications mises en place, par tous les canaux de distributions notamment, par les UNAT, au niveau national et dans les régions, utiles pour connaitre les dispositifs et les mesures d’accompagnements votées par le législateur. L’ANCAV-SC va proposer des notes de synthèses au service de nos Associations et Organismes Equivalents.
- Toutes les questions soulevées dans la période « folle » doivent faire l’objet de réponses circonstanciées et adaptées à chaque situation. En ce sens, les camarades du bureau national avec les conseillers restent plus que jamais, joignables.
- Le travail de compilation et d’analyse des différents contrats d’assurances
- contractés par les Associations continue, comme il en avait été décidé, mais est plus complexe dans la période.
- Prochaine réunion du Conseil Associatif : le 02 avril à 10H00.
Vie Associative
Chaque vendredi, se tient une réunion du Bureau de l’ANCAV-SC, en présence durant cette période, d’Éric JUNCKER et Alain BARBIER en tant que Conseillers de la Vie Associative.
Au-delà de l’envoi régulier d’informations sur les mesures activées par le
gouvernement, et les supports de communications et analyses relayées
consécutivement comme par exemple l’UNAT sur la crise liée au Covid-19 :
- Le 25 mars : Texte de l’ordonnance sur les conditions d’annulation de certains contrats de voyages touristiques et de séjours envoyé par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
- Le 26 mars : Note de l’UNAT qui reprend les principaux points de l’ordonnance sur les conditions de remboursement
- Des fiches argumentaires sur des thématiques spécifiques ANCAV-SC, seront travaillées ponctuellement, en support et aide complémentaire disponibles pour tous les adhérents.
- Les GT validés lors du CA du 05 mars dernier, continuent les travaux et les réflexions plus que jamais, dans un contexte où paradoxalement, nous avons aussi le temps de prendre le temps… d’engager de nouvelles idées visant à rendre « opérationnelles » nos actions de relances, au sortir d’un confinement où toutes et tous, auront besoin d’impulser une nouvelle dynamique intensive…
N’hésitez pas à nous contacter au 01 55 82 84 79 si besoin concernant les
informations relayées par l’ANCAV-SC.
Un dossier avec l’ensemble des documents sera réalisé après le confinement et sera à disposition des Camarades intéressé-e-s.
Comments are closed.