Cher(e)s Adhérent(e)s,
Les annonces du Président de la République du 16 mars, du Gouvernement ce 17 mars sont loin d’être rassurantes.
En effet, nous sommes passés au stade 3, limitant nos déplacements de manière drastique pour éviter la propagation du coronavirus.
Je ne reviendrais pas sur les consignes connues de vous toutes et tous, mais notre Gouvernement nous considère « en guerre », parole du Président de la République et cela nécessite une réelle prise en compte collective de la situation.
Depuis le début de l’épidémie l’ensemble des acteurs du Tourisme Social, que nous sommes, agit pour participer à enrayer la propagation du virus suivant à la lettre les directives des autorités; Aujourd’hui, tous les établissements hors alimentation, pharmacies, tabacs et journaux, stations essence, professionnels de santé sont fermés et le resteront jusqu’à nouvel ordre. L’impact que cela va avoir sur nos modèles économiques va être d’une ampleur jamais atteinte.
Même s’il est encore trop tôt pour affiner les chiffres, nul doute, que sans l’aide de l’Etat qui s’est engagé à ce qu’aucune entreprise ne devrait rester sur la touche, nous savons que les conséquences financières seront colossales.
L’enjeu est de préserver, de sauvegarder immédiatement le tissu social de proximité que sont nos partenaires du domaine du Tourisme Social et Solidaire, notre réseau associatif et nos partenaires des entreprises qui sont dans ce champ particulier. Même si nous savons que les banques sont très frileuses quant à l’accord de prêts de trésorerie aux associations de l’Economie Sociale et Solidaire, il nous faudra avoir recours à toutes les annonces gouvernementales en terme « d’aide à tous ». A coup sûr, nous aurons besoin de mobilisations pour les convaincre !!
Nous devons tout mettre en œuvre pour préserver nos emplois et notre patrimoine pour maintenir en vie notre Tourisme Social et le droit aux vacances de qualité pour tous.
Concernant l’activité de l’ANCAV SC, nous sommes certains que vous comprendrez, dans nos associations du Tourisme Social et Solidaire, dans les instances que nous coordonnons, qu’il nous faut respecter les règles de confinement décidées.
Raisons pour lesquelles, nous mettons en œuvre un télétravail, et serons disponibles pour répondre à l’ensemble de vos interrogations sur les dossiers en cours, comme pour travailler à la sortie de cette crise sanitaire et sociale.
Notre AG de novembre dernier a transformé notre ANCAV TT en ANCAV SC avec de nouvelles ambitions et responsabilités au sein de notre association. Pour répondre aux enjeux du Tourisme Social, nous avons besoin de travailler plus que jamais sur nos valeurs, nous avons besoin d’être réactifs, imaginatifs et revendicatifs.
Notre réseau associatif doit être préservé et notre patrimoine consolidé, sauvé, cela est notre priorité.
Notre solidarité va jouer un rôle important dans cette période et comptons sur chacun(e) d’entre vous pour en être les acteurs (trices) également.
Vous aurez compris qu’à la sortie de cette crise inédite, ensemble nous aurons un rôle essentiel à jouer dans la vie de nos compatriotes. L’accès à la culture, au sport, aux loisirs et aux vacances pour tous sera plus que jamais mis en avant suite à cette période de confinement.
Alors oui, l’ANCAV SC et son réseau associatif, son lien, son engagement intangible sur les questions liées au maintien et au développement du patrimoine social devront une nouvelle fois relever ce défi qui est devant nous, car les enjeux politiques sont importants.
Luttons ensemble contre le repli sur soi, l’obscurantisme, ne laissons pas l’individualisme prendre le pas sur nos revendications collectives souvent créatrices de grandes avancées sociales bénéfiques pour toutes et tous.
Veuillez recevoir Cher(e)s Adhérent(e)s, mes salutations fraternelles.
Arnaud HENNEBERT
Président de l’ANCAV SC
Comments are closed.