Nous contacter au +33(0)1 55 82 84 76 (Patrimoine) | au +33(0)1 55 82 84 79 (Vie associative) | Email info@ancavsc.fr

Devenir Copropriétaire d’un patrimoine de qualité
… pour des Vacances de qualité

Investir pour s’épanouir, pour découvrir de nouveaux horizons.
Consulter les Villages Vacances de l’ANCAV-SC
Investissez dans vos vacances !

Dans une période de remise en cause des conquis, il nous faut, en lien avec les luttes sociales porter toujours plus fort, toujours plus haut la question du droit aux vacances, comme l’accès à la culture, aux loisirs et aux sports. Le droit aux vacances, son accessibilité à toutes et tous, c’est aussi le signe d’un pays moderne, porteur de progrès social. Oui, c’est véritablement un enjeu de société.
C’est pourquoi cette situation confère des responsabilités particulières à tous les acteurs du Tourisme Social et Solidaire. Elles nous appartiennent collectivement et ouvrent des perspectives alternatives à la crise économique et sociale actuelle.
Les salarié(e)s expriment clairement leurs aspirations légitimes à d’autres choix, que ceux en vigueur aujourd’hui, tournés vers l’intérêt général et le « vivre ensemble » ! Les politiques sociales que doivent porter les CSE, COS, CASC, contribuent efficacement à résorber les inégalités sociales entre les salariés. Pourtant, trop peu de collectivités mettent en œuvre les valeurs et projets politiques incarnés par le Tourisme Social et Associatif, à travers l’adhésion collective à l’Ancav-SC.
L’Assemblée Générale Extraordinaire du 30 octobre 2018 a décidé à une large majorité de modifier les statuts de l’ANCAV-TT définissant ses nouvelles missions. Au-delà de l’action pour le droit aux vacances de qualité pour tous qui est son ADN, notre Association propose de renforcer et développer celle pour l’accès à la culture du plus grand nombre, comme des loisirs et du sport. Notre ambition est de gagner, avec l’ensemble du mouvement syndical, une démarche novatrice ambitieuse et profondément progressiste pour faire que les salariés et leur famille, les retraités comme les privés d’emploi ne soient pas ou plus spoliés de ces droits fondamentaux.
C’est aussi être en capacité de s’adresser aux millions de salariés qui sont dépourvus d’instances représentatives, cela concerne environ un salarié sur deux dans notre pays.
Pour relever les défis débattus durant cette AG et favoriser l’accès de tous aux activités sociales, l’ANCAV-SC s’appuie plus que jamais sur ces 2 principes fondateurs et originaux :
• La mutualisation solidaire du patrimoine social,
• Le développement du réseau associatif de proximité.

Investir, pourquoi ?

Sans patrimoine social, pas de Tourisme Social en France !
Notre objectif, qui nous différencie fondamentalement des organismes à finalité lucrative, est d’agir en permanence sur la mutualisation et la solidarité, de tous les CSE et Collectivités pour le développement durable d’un pôle de Tourisme
Social, porteur d’intérêt général.
Investir, c’est maîtriser le budget vacances du CSE ou de la collectivité. C’est surtout se donner la possibilité de définir les vacances proposées aux salarié(e)s, d’intervenir sur leurs orientations, leurs contenus…

Comment investir ?

Chaque CSE, COS ou CASC peut investir des parts sociales dans un ou plusieurs village(s) du pôle.
Il peut financer ses investissements sur ses fonds propres ou via un prêt bancaire. Cette formule lui permet de lisser ses investissements, sans obérer ses budgets annuels. Les échelonnements du remboursement et l’amortissement de l’emprunt se font ainsi sur plusieurs années.

Droits et avantages particuliers dans les villages de vacances où votre collectivité est représentée.
Les autres avantages de l’investissement

En contrepartie de leur engagement, les collectivités qui investissent bénéficient de tarifs « adhérents copropriétaires » (-20 à 30 % du tarif public) pour le ou les villages dont ils sont investisseurs.
« Investir, c’est maîtriser le budget vacances du CSE ».
De plus, les collectivités copropriétaires bénéficient d’une remise sur tout le catalogue Touristra Vacances.
Aujourd’hui, le pôle du Tourisme Social Ancav-SC c’est 349 CSE, COS, CASC, copropriétaires et 44 Villages de Vacances gérés par Touristra Vacances (15), TLC et ULVF soit plus de 10 000 Lits en pension complète et gîtes et plus de 850000 journées vacances annuelles.

Gérer son patrimoine c’est aussi se donner
la possibilité d’organiser des initiatives
de solidarité.

La plupart des villages sont dotés de 2 structures démocratiques :
– une Société Civile, cadre juridique de la propriété des CSE/COS/CASC.
– une Association gérante, cadre démocratique de la Société Civile.
L’exploitation de la plupart des Villages du pôle est confiée à Tourista Vacances, dans le cadre d’un bail commercial. Les loyers versés par l’exploitant permettent d’assurer les besoins de financements et de rénovation de la Société Civile.
Un patrimoine social qui s’élargit à d’autres gestionnaires de l’Economie Sociale et Solidaire.
Société Civile à objet social

Cadre juridique

de la propriété des CSE/COS/CASC

Une Association Gérante de la Société Civile

Cadre démocratique

les CSE/COS/CASC décident de leurs orientations et prennent les décisions

Touristra Vacances et autres gestionnaires

Opérateurs professionnels

au service du Tourisme Social gèrent les villages de vacances pour le compte des collectivités copropriétaires

Sociétés Civiles et parts sociales, comment ça marche ?

Les CSE, CE, COS, CASC ou collectivités souscrivent des parts sociales en contrepartie d’une quote-part du capital social de la Société Civile, décomposée en nombre de lits PC/Gîtes. La part sociale nominale est fixe pour l’ensemble des investisseurs.
Une part sociale est un titre de propriété sur le capital d’une entreprise, quelle que soit sa finalité.

La détention d’une ou plusieurs, part(s) sociale(s) vous donne un droit de vote pour toutes les décisions collectives.